Devenir bénévole

Vous souhaitez devenir Clinicien ou Clinicienne ?

2019/2020

Les conditions :

1/ Il faut pour cela être au minimum en L2 Droit.

2/ Il faut être inscrit au sein de la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier dans un cursus Droit ou au sein de l’EFACS.

La procédure :

Compléter la fiche de renseignement.

L’envoyer en format .docx à l’adresse suivante : clinique.juridique.montpellier@gmail.com en précisant que vous acceptez les conditions de participation à la Clinique Juridique de Montpellier pour l’année universitaire en cours.

Vous devez normalement recevoir une confirmation de votre admission au sein de la Clinique Juridique de Montpellier accompagné d’un livret de bienvenue.

Foire aux questions :

Qu’est-ce qu’une Clinique Juridique ?

Au sens très large, une clinique juridique « legal clinic » dans la langue de Shakespeare est une association dont le but est de permettre à des étudiants de délivrer une information juridique à des particuliers ou à des professionnels. Concrètement ce sont des étudiants qui aident des personnes qui ont des problèmes juridiques. C’est également une forme d’enseignement, calquée sur la médecine qui vise à former les étudiants par la pratique, à l’inverse d’une approche qui serait « livresque ». Il ne s’agit toutefois pas d’un parti pris pédagogique de notre part, nous estimons que les deux approches sont indispensables.

Comment fonctionne la Clinique Juridique ?

La Clinique Juridique de Montpellier ne traite que des dossiers concernant des personnes vulnérables sans quoi elle réoriente les autres personnes vers des professionnels habilités.

Concernant les bénévoles, l’équipe organisatrice organise le recrutement à partir de la L2 : il s’agit d’envoyer un CV à clinique.juridique.montpellier@gmail.com Après étude de la candidature, s’il y a acceptation, l’équipe vous envoie un formulaire ainsi qu’une charte. Une fois ceci fait, vous devenez clinicien au sein de la Clinique Juridique. Sauf, très grande affluence, le recrutement peut se faire à tout moment dans l’année.

Il faut ensuite attendre que l’on vous attribue un dossier avec une horaire de RDV que vous êtes libre d’accepter ou non. Attention toutefois, au bout de deux refus non motivés ou en cas de non-réponses, vous êtes radiés de la liste des bénévoles.

Vous êtes souvent convoqué, une demi-heure avant le premier rendez-vous afin que vous puissiez faire connaissance avec votre équipe et pour prendre connaissance des règles déontologiques à avoir durant le rendez-vous. Durant le premier rendez-vous ne faites que prendre en note les faits et d’établir une problématique juridique.

Vous aurez ensuite un délai de 3 semaines pour vous répartir le travail et répondre aux questions données. Vous pourrez échanger avec le pôle qualité qui vous indiquera si votre information juridique est bonne ou s’il faut la modifier. Une fois validée par un enseignant-chercheur ou un avocat, un second rendez-vous est fixé et vous délivrer l’ensemble de votre information juridique.

Est-ce que la Clinique Juridique demande beaucoup de temps ?

Oui et non.  Il faudra patienter le temps d’avoir un dossier, d’ici-là, vous n’aurez rien à faire. Il est cependant possible que lorsque vous en aurez un, la charge de travail soit importante. Vous avez 3 semaines pour le faire donc en général, c’est largement réalisable mais l’expérience prouve qu’en s’y mettant au dernier moment, la charge de travail peut s’avérer lourde en raison des travaux dirigés et autres partiels à traiter en même temps, d’où l’intérêt de le faire au fur et à mesure. Rassurez-vous notre équipe est là pour vous épauler ! Il faut néanmoins savoir que les dossiers de la clinique juridique concernent des personnes « réelles » et que ces dossiers sont plus importants que votre TD à faire pour le lendemain !

Quand est-ce que je vais avoir de dossiers et combien je vais en avoir ?

Très difficile à dire, cela dépend du nombre de bénévoles et du nombre de dossiers que nous recevons. Nous pouvons avoir 3 cas dans l’année comme nous pouvons en avoir 300. Cependant, à titre indicatif, il y avait environ 2 dossiers par équipe durant l’année.

Quand les rendez-vous ont-ils lieu ?

Ils ont souvent lieu le soir dans les locaux de la Faculté de Droit de Montpellier ! Pour les dossiers Pépite, ils ont en revanche lieu le mercredi dans les locaux de la FrenchTech de Montpellier à côté du centre commercial Polygone à 15 minutes de la faculté de droit à pied.

J’ai TD pendant un rendez-vous de la Clinique Juridique…

Nous ne disposons pas des autorisations nécessaires pour vous exempter de vos TD.

À qui la Clinique Juridique est-elle destinée ?

À tous les étudiants en droit de la Faculté de Droit de Montpellier à partir de la L2 !

Comment contacter la Clinique Juridique ?

Deux moyens simples : sur Facebook Messenger ou par courriel à clinique.juridique.montpellier@gmail.com

Je suis en première année de droit, puis-je participer à la Clinique Juridique ?

Non cela n’est pas possible malheureusement.

Faut-il être bon en droit ou avoir de bonnes notes pour faire partie de la Clinique Juridique ?

Non, cela n’a rien à voir, au contraire, elle s’adresse à tous les étudiants. Tout ce que nous demandons, c’est de la motivation. Nous organiserons des formations optionnelles pour les étudiants qui le désirent.

Je suis privatiste, est-ce que je peux participer à la Clinique Juridique ?

Oui, bien sûr !

Je suis affairiste, est-ce que je peux participer à la Clinique Juridique ?

Oui !

Je suis pénaliste, est-ce que je peux participer à la Clinique Juridique ?

Les pénalistes sont bien évidemment acceptés.

Je suis publiciste, est-ce que je peux participer à la Clinique Juridique ?

Bien sûr, d’autant plus que nous avons souvent des dossiers concernant le droit public et (trop) souvent un manque de publicistes pour nous aider à les comprendre !

Je suis historien en droit, est-ce que je peux participer à la Clinique Juridique ?

Oui.

Je suis science-politiste, est-ce que je peux participer à la Clinique Juridique ?

C’est malheureusement impossible pour le moment, les enseignements du droit sont trop éloignés des vôtres mais nous y travaillons afin de trouver une solution.

Qu’est-ce que je gagner à faire partie de la Clinique Juridique ?

Rien !

C’est quoi une personne vulnérable ?

C’est une personne qui est en situation de particulière infériorité par rapport à une autre. Cela peut-être un étudiant, un consommateur ou une personne-âgé.

Est-ce qu’il y a du droit pénal ?

Très peu, en tout cas pas pour les délits et les crimes, c’est trop grave pour que des étudiants s’en occupent. Nous devons cependant diriger les patients vers des personnes compétentes.

Une fois inscrit si je me rends compte que je n’ai pas de temps, puis-je me désister ?

Oui sauf si vous traitez déjà un dossier actuellement, vous ne pouvez pas l’abandonner en cours de route. (Exception en cas de problème personnel très grave). Si vous l’abandonnez en cours de route, vous serez banni de la Clinique Juridique, il faut bien comprendre que les personnes demandant notre aide sont de réelles personnes.

A l’exception des dossiers, est-ce qu’il y a des autres choses à gérer dans la Clinique Juridique ?

Non mais nous vous proposons des ateliers optionnels dans lesquels nous espérons vous voir très nombreux !

Est-ce que je peux participer à la Clinique Juridique avec un, une ou plusieurs amis ?

Bien sûr, nous prendrons en compte vos préférences mais afin d’avoir des équipes hétérogènes, il est peu probable de se retrouver ensemble. L’idée est surtout de permettre aux étudiants de différents niveaux de se rencontrer.

Est-ce que je peux choisir une spécialité ?

Oui, elle est prise en compte mais vous n’êtes absolument pas garanti d’avoir un dossier en lien avec votre spécialité.

Quelles sont les démarches à faire pour faire participer à la Clinique Juridique ?

Complétez le formulaire présent ci-dessus.

Par qui est encadrée la Clinique Juridique ?

La Clinique Juridique est sous la direction d’un enseignant chercheur qui est assisté de doctorants et chargés d’enseignement. Vous trouverez ensuite des M2 qui sont chargés de la réception des dossiers, de la gestion des bénévoles et de la communication.

Est-ce que je peux rejoindre l’équipe qui encadre la Clinique Juridique ?

Oui, vous pouvez candidater mais il faut-être minimum en M1.

Par ailleurs, si vous avez, une idée, un projet que vous souhaiteriez développer avec nous, il ne faut pas hésiter à venir nous la soumettre. Si votre idée est bonne et réalisable, nous ferons en sorte de la mettre en place directement avec vous.

Ce n’est pas illégal la Clinique Juridique ?

Non, nous travaillons en collaboration étroite avec des avocats et nous nous fixons des limites strictes bien supérieure à ce que pourrait nous permettre les textes de loi en vigueur.